De Toulbrancel à Kerjacob

-2-
 
Il y a aussi les vaches, celles qui viennent de vêler et qui doivent se séparer de leurs petits. Celles que je vais mener au champ, ou encore celles qui me jouent des farces en passant dans le champs de luzerne
 
:vache
"Mène donc les vaches au pré!" (*)

Mais que dire de ces chevaux qui galopent dans le vent. C'est une image merveilleuse que celle de voir un poulain faire ses premiers pas, puis gambader à la suite de sa mère.

chevaux
"Je crois que le plus bel événement auquel j'ai assisté, fut la naissance du poulain.... A peine sorti d'une poche gluante, le poulain dont l'équilibre est bancal, cherche aussitôt à se dresser sur ses jambes frêles. Il y est presque arrivé, mais retombe brusquement..." (*)

Je pourrais parler ainsi pendant des heures de tous ces animaux, en particulier de ce coq goguenard qui du haut de son tas de fumier harangue les poulettes de son cocorico matinal.

La saison  est venue de la récolte et de la fête des fenaisons et des moissons. Les graines semées au printemps laissent augurer une année d'abondance, et ce n'est pas toujours le cas.... 

 
moissonfenaisonbattageBattage 3

"De fenaisons en moissons"

"La manoeuvre est habile. Tous les faucheurs... Se mettent en ligne comme des dents d'un immense râteau.."
"Ils soulèvent les gerbes jusqu'au sommet de la charretée, où deux ou trois compagnons s'empressent d'égaliser l'herbe coupée.."
"La batteuse est prête, le tracteur placé devant. Une énorme courroie sort du ventre de la bête..." (*)

Repas dans la ferme Repas de moissons

" La troupe est attablée au milieu de la cour... Tous ces gens font honneur au plats... On mange jusqu'à plus faim, on boit jusqu'à plus soif..." (*)



Créer un site
Créer un site